Quelle estimation budgetaire pour la renovation de sa toiture ?

La construction d’une habitation fait appel à une mise en état après des années. Les travaux de rénovation peuvent concerner toute la construction faite ou uniquement la toiture. Quel budget peut-on établir pour réparer la toiture de votre maison ? Découvrez ici des pistes pour vous faciliter votre prévision budgétaire.

La superficie de la toiture, un critère déterminant des dépenses à prévoir

Le budget à prévoir pour la réhabilitation du toit de votre maison dépend avant tout de la superficie du toit. Plus la superficie est grande, plus le tarif élevé. La prévision budgétaire à faire doit être au minimum 15 000£ et 35 000£ au maximum compte tenu de la superficie. En effet, l’estimation est faite en fonction de la superficie globale du toit. Pour une toiture d’environ 80 m2 par exemple, il vous faut prévoir  au plus 20 000£ alors qu’un toit ayant une superficie de 140 m2, les dépenses peuvent avoisiner la marge supérieure.

Le devis varie en fonction de la qualité des matériaux utilisés

Outre la superficie de votre toiture, les matériaux aussi comptent. Si les matériaux servant à la construction du toit sont des matériaux de qualité, vous aurez à dépenser une fortune. Le budget est établi en tenant compte aussi de ce critère très déterminant.  Ainsi, une toiture réalisée avec des tuiles vous fera moins dépenser qu’un toit en ardoises. C’est aussi le cas des toitures en shingle qui reviennent moins chères que les tuiles. Si vous choisissez de refaire votre toiture en chaume, vous devez prévoir suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses. En voulant choisir des matériaux pour la rénovation, il est conseillé de se renseigner sur la durée de vie de chacun de ces matériaux. Ceci permet de faire des choix raisonnables. Ainsi, vous pouvez jouir longtemps de votre toiture. Les tuiles ont une longue durée de vie et peuvent donc résister aux intempéries aussi longtemps que possible. Il faut noter qu’il existe des tuiles en béton qui peuvent résister durant une cinquantaine d’années. Les ardoises ont une durée de vie d’au moins 100 ans. Les toitures en shingle sont moins chères que les autres. Elles sont résistantes face au feu et sont le plus souvent utilisées pour les jardins et les garages.

Le budget tient compte des travaux à exécuter

C’est ici que se fait le plus grand travail. Les travaux à effectuer pour la rénovation de la toiture varient selon l’état du toit. Les travaux peuvent consister à remplacer les tuiles ou rénover la charpente de la maison. Dans ce cas, il n’y aura pas assez de dépenses à faire. Vous pouvez également décider de changer carrément une toiture neuve en plus d’une charpente. Les travaux de rénovation peuvent consister à poser un écran de sous-toiture après avoir posé la toiture. Le plus grand avantage des travaux de rénovation est qu’ils ramènent la construction à l’état neuf. Cette rénovation vous permettra d’utiliser votre maison sur une longue durée. Plus les travaux sont importants et plus votre budget s’alourdit. La présente des fenêtres et d’autres éléments rattachés à la toiture rendent les opérations de rénovation plus couteuses.

Revenir en haut de page