Architecte : role et conseils pour bien choisir

Un architecte est un professionnel de la conception diplômé qui a reçu une formation d’expert sur la façon de concevoir, planifier et superviser les processus de construction. En d’autres termes, les architectes sont des experts en conception qui sont chargés de créer divers dessins ou conceptions d’un bâtiment avant sa construction.

Le rôle d’un architecte

Un architecte est chargé de s’assurer que le plan est conforme aux diverses exigences dont un projet de construction a besoin, notamment dans l’État ou la localité où la construction doit être réalisée. Ces exigences comprennent les réglementations en matière d’incendie, les codes du bâtiment, les styles de construction et les structures du lieu de construction, ainsi que les codes de zonage.

Les architectes ont la responsabilité de dessiner les plans des projets de construction.  Ils sont également expérimentés dans la mise en œuvre de conceptions sur mesure telles que visualisées par le client, tout en donnant des conseils sur les avantages et les inconvénients de ces conceptions. Outre les services d’architecture qu’ils rendent aux clients, ils fournissent également des services de conseil ou de consultation pour permettre aux clients d’obtenir le meilleur résultat possible avec leur construction.

Ils conseillent les clients sur les différentes étapes à suivre sur les chantiers de construction et sur le(s) type(s) de conception qui conviendront le mieux au bâtiment. De cette façon, ils s’assurent que les clients obtiennent des résultats optimaux dans leur construction. Après la conception du plan de construction final, l’architecte procède à la planification et au développement de la conception en travaillant avec d’autres professionnels de la construction. Ils s’assurent que la plomberie, la structure, la ventilation et le système électrique et de chauffage du bâtiment sont placés à leur juste place. Cliquez sur ce site pour plus d’infos sur l’architecture.

Comment bien choisir un architecte ?

La consultation initiale étant généralement gratuite, il est intéressant de s’adresser à plusieurs architectes dès les premières étapes. Une fois que vous avez fait votre choix, invitez-les sur place pour les rencontrer et discuter de votre projet. À ce stade, vous pourrez juger des propositions, des rapports personnels et du réalisme de votre budget et de votre calendrier. Vous allez investir beaucoup de temps et d’argent dans les phases de construction et de conception de votre maison, il est donc essentiel que vous puissiez communiquer aisément avec votre architecte.

Votre architecte doit être transparent quant aux exigences des associations de propriétaires, aux ordonnances de zonage, aux formes particulières des terrains, etc. Si vous souhaitez un design inhabituel ou des matériaux de construction écologiques qui pourraient être difficiles à trouver, il doit vous le dire dès le départ. Posez également des questions sur le calendrier des processus de construction. Méfiez-vous de tout architecte qui prétend pouvoir réaliser votre projet en beaucoup moins de temps que les autres entrepreneurs contactés.

Vous devez également savoir s’il existe des réclamations ouvertes à leur encontre. Plutôt que de croire ce qu’ils vous disent, vérifiez la validité de l’assurance. Vous pouvez vérifier leur police auprès de l’agence d’assurance et vous renseigner sur les réclamations en cours. Vous devez choisir une entreprise solvable qui conservera son statut. Les coûts d’un architecte de brasserie et d’un architecte de projet résidentiel seront différents. Le coût d’un projet de conception municipale varie également. Étant donné que certains architectes prennent en charge plusieurs types de projets, vous devez vous renseigner sur les honoraires correspondant au type de projet dont vous avez besoin.

Revenir en haut de page