Protégez vos équipes de façon efficace face aux risques liés par le plastique en industrie

Peut-être ne le saviez-vous pas encore, mais dans le milieu de l’industrie plastique, les polluants invisibles sont bel et bien une réalité à laquelle sont confrontés chaque jour les ouvriers. Entre particules fines, vapeurs chimiques et odeurs : les risques sont considérables concernant la santé. Dans ce contexte, il est impératif de garantir à ses équipes un environnement de travail sain tout en maintenant un excellent niveau de production. 

Heureusement, il existe des mesures concrètes, notamment en investissant dans des équipements de pointe. 

Des risques cachés, mais bien présents dans les ateliers 

Puisque vous passez la plupart de votre temps dans votre bureau, en tant que dirigeant d’une usine, vous ne savez peut-être pas exactement ce que respirent vos ouvriers. Dans le cadre de l’industrie plastique, les processus de transformation du plastique libèrent des substances nocives. Avec une solution de purification pour poussières/plastique, vous pouvez faire en sorte de neutraliser ces menaces de façon efficace. 

Jetons donc un œil sur les polluants issus de processus de fabrication qui réussissent malheureusement à créer différents types de polluants : 

  • des particules ultrafines à l’occasion du moulage par injection ;
  • des composés organiques volatils comme le styrène et le formaldéhyde ;
  • des fumées toxiques contenant du chlorure d’hydrogène ;
  • des poussières plastiques s’accumulant dans les poumons des ouvriers.

Ne vous y trompez pas, la situation est extrêmement grave, car ces substances sont à même de provoquer des problèmes respiratoires ou encore des irritations chroniques. Dans les cas les plus sérieux, ils peuvent même avoir un impact et agir sur les perturbateurs endocriniens. Vous devez garder à l’esprit que sans un traitement approprié, c’est la vie de vos collaborateurs qui est en jeu sur le long terme, tout comme la conformité des installations de votre entreprise. 

 

Éliminer efficacement les polluants avec les dernières technologies de filtration 

Vous vous doutez forcément que tous les purificateurs ne se valent pas en matière d’efficacité. De base, les équipements industriels intègrent 3 technologies se trouvant complémentaires afin d’être efficaces. 

Étudions tout d’abord les filtres HEPA. Ils sont capables de capturer plus de 99 % des particules fines en suspension dans l’air. Ils sont effectivement d’une redoutable efficacité et sont la base de la première barrière s’élevant contre les microparticules générées durant les opérations de transformation. Il est aussi question de filtres à charbon actif. Leur rôle est d’absorber les COV et de neutraliser les odeurs chimiques qui persistent dans les ateliers. Enfin, pour simplifier la capture des particules présentes dans l’air, les systèmes à ions monte neutralisent les particules en les chargeant électriquement. 

Nos conseils pour choisir le meilleur équipement 

Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’installation a la capacité de filtrage correspondant aux polluants présents dans votre environnement. Pour cela, vous devez analyser les plastiques transformés, mais aussi les processus utilisés ainsi que les volumes de production. De même, il est question de compatibilité avec les espaces de travail. Il existe effectivement des purificateurs mobiles offrant un maximum de flexibilité afin de traiter plusieurs zones dans la même journée.

Enfin, nous pensons qu’il est préférable de privilégier un modèle équipé de filtres remplaçables et disposant d’indicateurs de saturation afin de simplifier la gestion au quotidien. 

Revenir en haut de page