Quand la rénovation électrique est une question de sécurité

Au moins une fois par an, vous devez passer par des travaux de rénovation électrique. Engagez des professionnels pour ce faire. En plus des avantages esthétiques que cela peut vous conférer, c’est surtout une question de sécurité. 

Un diagnostic pour commencer

Pour faire une rénovation électrique toutefois, vous n’allez pas procéder à l’aveuglette. Il faut commencer par un diagnostic. Ceci vous permettra de connaitre les urgences dans votre liste de travaux et de mieux maitriser vos budgets. Mais cette évaluation est également indispensable pour connaitre la durée du chantier, les différents besoins, etc. 

Le diagnostic électrique est compris dans la prestation d’un électricien certifié. Il utilisera un Testeur de tension électrique et toute une panoplie d’appareil pour vous assurer un diagnostic professionnel et sur mesure, mais surtout objectif. Cette étape aura tout de même des impacts sur le devis de vos travaux. 

Une réparation des fuites d’électricité

Qui dit rénovation électrique entend surtout souvent réparation des fuites. C’est une étape primordiale pour la mise en sécurité de la résidence. Et pour cause, la moindre particule chargée pourrait entrainer un incendie. Sans compter que ces fuites d’électricités ont un impact sur vos factures à la fin du mois.

L’origine des fuites peut être variée. Ce peut être notamment un mauvais branchement ou des appareils qui sont trop vétustes ou trop défectueux. 

Une remise aux normes du tableau électrique

Vous avez le même tableau électrique depuis 15 ans ? Il est temps d’en changer. Cela réduira non seulement les risques pour vos appareils et pour vous, mais cela permettra aussi d’économiser de l’énergie électrique sur le long terme. 

En fonction de l’État de votre tableau électrique, l’électricien peut conseiller d’installer de nouveaux accessoires pour remettre aux normes le tout. Mais il se peut aussi que vous deviez racheter un nouveau tableau en totalité. Il y a de grandes marques qui vous en proposent qui sont déjà prêtes à l’utilisation, et ce, pour quelques centaines d’euros. Ce qui devrait vous permettre d’économiser du temps dans la réalisation des travaux. 

De nouveaux branchements électriques pour réduire vos consommations

De nouvelles normes en en vigueur concernant les branchements électriques de la maison. Et elles sont plus précises que jamais auparavant. Il faudra installer un certain nombre de prises et de luminaires en fonction de la superficie de l’espace. Il faudra bien les installer en respectant les mesures. En somme, la réalisation d’une rénovation électrique n’est pas ouverte à l’amateurisme. Vous devez faire appel à des professionnels pour vous assurer que toutes ces conditions sont respectées. 

Le respect de ces nouveaux systèmes de branchements peut non seulement vous assurer un peu plus de confort, mais aussi vous aider à réduire vos consommations. Par exemple, la tendance est à présent pour l’utilisation des variateurs de lumière. Ce qui vous permet de mieux gérer la luminosité. On peut également noter la présence des LED dans toutes les pièces de la maison. Ce sont des accessoires réputés peu énergivores, donc propices justement à la réduction des dépenses électriques de la maison. 

usineplus

Revenir en haut de page