Pompe a chaleur Panasonic : que faut-il savoir exactement ?

Le remplacement d’équipements ou la construction de maisons sont généralement le déclencheur de questions sur la manière de réduire les coûts énergétiques et de devenir plus respectueux envers l’environnement en termes de consommation. Ce problème se produit souvent, mais il devient très raisonnable lorsque les gens se lancent dans la construction ou la rénovation de projets existants, ou même lors du remplacement de systèmes de chauffage énergivores.

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur, votre choix tiendra compte de plusieurs facteurs. La marque de l’appareil en fait partie. Pour vous aider à prendre une décision, nous vous présenterons ce qu’il y a à savoir sur la PAC, notamment celle de la marque Panasonic.

Panasonic : la marque

L’usine japonaise de luminaires Matsushita a été fondée en 1918 par le fabricant du même nom. Matsushita s’est développé en un groupe, a lancé différentes marques et a adopté l’une d’entre elles en 2008 : Panasonic. Ses vastes activités reposent sur son expertise dans le domaine de l’électronique.

Panasonic est l’une des principales marques de pompes à chaleur sur le marché. Cependant, ce n’est pas grâce à ce secteur que vous aviez commencé à connaître avec certitude cette marque. Ce groupe japonais est spécialisé dans les produits électroniques et œuvre dans la commercialisation d’un large panel de produits.

Bien que le géant japonais soit célèbre pour ses appareils photo et ses téléviseurs, il brille aussi dans de nombreux domaines : l’équipement ménager, les équipements connectés, les téléphones, l’audio-visuel, les soins et la beauté, le chauffage et la climatisation.

38 % du chiffre d’affaires de Panasonic est généré par le secteur audiovisuel à lui-seul. Viennent ensuite les équipements ménagers et électroménagers, y compris les pompes à chaleur. Dans toutes ses activités, Panasonic est une entreprise bien connue dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Avec son vaste réseau de production et son vaste département R&D, cela fait plus d’une trentaine d’années que la marque fournit des équipements de chauffage innovants.

Polyvalence, innovation, confort, efficacité et coûts énergétiques plus ou moins considérables, telles sont les caractéristiques privilégiées des produits de la marque. seize vous donne justement son avis sur un des produits : les PAC Panasonic aquarea.

Mais pourquoi donc se tourner vers l’utilisation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air, de l’eau et même du sol pour générer la chaleur requise : ce sont des ressources gratuites et renouvelables. Il s’agit de la principale raison poussant un grand nombre de consommateurs à en acquérir. Plus important encore, il existe des opportunités pour aider à réduire la consommation de combustibles fossiles et leurs émissions de gaz à effet de serre. Les cas fréquents montrent que se tourner vers ce genre d’équipement aide à économiser jusqu’à 60 % des coûts de chauffage annuels.

Divers types de pompes à chaleur existent.

  • La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air fonctionne en transformant les calories présentes dans l’air extérieur en air chaud, réchauffant ainsi l’atmosphère intérieure. Ce système électrique, d’une grande facilité d’installation, offre la possibilité d’économiser de l’énergie de manière significative. La chaleur générée est soufflée dans la maison C’est le système de ventilation qui se charge de faire souffler la chaleur générée au sein de l’habitat. Cet équipement est particulièrement adapté aux zones à climat doux. En effet, lors des périodes très froides, la pompe à chaleur air-air est moins performante. En revanche, certains modèles de pompes à chaleur air-air sont réversibles et ont l’avantage de servir de climatiseurs en été.

Il n’est pas anodin d’affirmer que 60 % de l’énergie utilisée annuellement peut être fournie par cet appareil.

  • La pompe à chaleur air-eau

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est semblable à celui d’une pompe à chaleur air-air. Cette fois, les calories absorbées de l’air vont chauffer l’eau circulant dans le système de chauffage. L’avantage est que les pompes à chaleur air-eau peuvent également chauffer l’eau des sanitaires. Telles que les pompes à chaleur air-air, les performances de leurs équipements varient selon les saisons et accordent une dépendance à leur capacité d’absorption des calories de l’air.

Il s’avère aussi simple à installer qu’une pompe à chaleur air-air. Il est installé à l’extérieur et n’engage pas de grands espaces. Ce type d’appareil peut générer directement jusqu’à 70 % de la chaleur nécessaire au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire.

  • La pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques offrent une qualité excellente et un confort abondant, car contrairement à l’air, le sol et l’eau du sous-sol possèdent des paramètres constants : COP entre 3 et 5. Cela permet de bénéficier d’un apport énergétique plus important, peu importe la température extérieure, pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire.

L’avantage des pompes à chaleur géothermiques est d’abord le montant pouvant être économisé à son achat, allant de quatre fois plus que la normale. En revanche, l’installation est plus compliquée et donc plus coûteuse.

L’installation de pompes à chaleur géothermiques est propice aux ménages qui disposent d’un espace supplémentaire pour l’enterrement des capteurs. S’il y a un apport de plancher chauffant, il est plus intéressant dans la décoration.

L’Etat répartit la différence de taux d’intérêt de financement en fonction de son niveau énergétique pour tout type de PAC. Une telle décision a été prise pour inciter les résidents à opter pour des choix, plus respectueux envers l’environnement, pour leurs maisons. Le crédit d’impôt accordé démarre à 30 % et comprend les primes énergétiques et la taxe sur la valeur ajoutée réduite. Nul besoin de se soucier de l’investissement à réaliser car les coûts énergétiques seront manifestement réduits.

 

Pourquoi orienter son choix vers les pompes à chaleur Panasonic ?

Panasonic propose une série de pompes à chaleur air-air et une série de pompes à chaleur air-eau. Chaque modèle dispose d’une version monobloc (elle se compose d’une seule unité extérieure connectée au système de chauffage) ou bibloc (elle se raccorde au système de production d’eau chaude), avec ou sans fonction eau chaude sanitaire. Plusieurs avantages sont à bénéficier grâce à leur utilisation.

Elles peuvent fonctionner même au contact d’une température très basse.

Elles sont reliées à de nombreux radiateurs thermiques : planchers chauffants, ventilo-convecteurs.

Elles sont disposées d’une option rafraîchissement.

Un contrôle à distance à l’aide d’un smartphone est possible.

Utiliser la nature comme source d’énergie est bénéfique dans tous les domaines. Tel est l’avantage capital de la pompe à chaleur en tant que système de chauffage/climatisation. « Une vie meilleure, un monde meilleur », comme le dit si bien Panasonic.

 

Revenir en haut de page