Ouvrir votre cuisine pour un aménagement tendance

Avoir une cuisine ouverte est toujours plus tendance, plus esthétique et plus convivial. Ainsi, même quand vous recevez et que vous devez passer dans la cuisine, vous n’aurez pas à vous couper de vos invités. Mais alors, comment faire pour troquer votre espace fermé contre une cuisine américaine ? Suffit-il d’abattre un mur ? Rien n’est moins sûr ! 

Est-ce que ce n’est pas un mur porteur ? 

Avant de procéder à quelques démarches que ce soient, demander à un professionnel de venir voir. Le but étant de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur. SI tel est le cas, l’abattre nécessitera de respecter certaines normes aux préalables. 

Bien évidemment, vous pouvez aussi vous assurer de ce fait en consultant les plans de la maison. Du moins, ce sera le cas sur les plans originaux. Avec tous les travaux qui ont suivi, vous pouvez avoir du mal à vous y retrouver. Raison pour laquelle on vous conseille l’intervention d’un expert. 

Ouvrir votre cuisine avec un mur porteur : c’est possible !

Quand bien même le mur que vous comptez abattre serait porteur, il est toujours possible de l’abattre. Mais dans ce cas, confiez le chantier à un professionnel de l’ouverture mur porteur 95. Et pour cause, comme susmentionné, il y a des normes spécifiques à respecter pour ce faire. Les risques sont plus grands d’annihiler votre résidence. 

Pour commencer, il importe de faire une étude des lieux afin de pouvoir transférer la charge sur des piliers placés de manière stratégique dans le bâti. Ce doit être aussi robuste qu’esthétique. D’où la nécessité aussi de l’intervention d’un expert. 

Ce n’est qu’après coup que vous pouvez procéder à l’abattage du mur en question. Selon vos envies, vous pouvez enlever l’intégralité du mur en question ou uniquement une partie pour avoir une petite ouverture. 

Soyez minutieux  dans l’abattage du mur 

Soyez minutieux dans l’abattage du mur. C’est nécessaire aussi bien pour l’ouverture d’un mur porteur ou non. L’objectif est tout de même d’avoir un rendu esthétique et moderne, qui cadre bien avec l’aménagement que vous souhaitez faire. 

Faites surtout attention quand vous abattez la partie haute du mur. Il se peut que des branchements électriques s’y trouvent. Cela se faisait dans les anciennes constructions. Si tel est le cas, vos travaux devront par la suite s’accompagner d’une rénovation électrique. Il faudra refaire les branchements et en profiter pour les remettre aux normes. 

Quelques travaux de finition s’imposent. Lissez les contours de la partie que vous venez d’abattre. Ce peut être en utilisant le plâtre. C’est plus rapide et plus pratique. Et cela peut vous assurer un rendu esthétique et moderne. Faites également des travaux de peinture pour lisser davantage la surface et avoir un rendu aussi naturel que possible. 

Attention, si vous ouvrez la cuisine sur une pièce à vivre comme un salon ou une salle à manger, vous devez tout de même souligner les différents espaces. Il faudra donc remplacer le mur en question par un bar ou un ilot central. Tout est une question de budget et de style. 

usineplus

Revenir en haut de page