Chaudière électrique bivalente : quelle est sa consommation en termes d’énergie ?

Une chaudière bivalente est une chaudière classique associée à une autre source d’énergie soit à gaz propane, à fioul ou biomasse.Pour ce type de chaudière, un conduit d’évacuation des fumées est à prévoir. Cette alternative permet une certaine aisance dans le choix de l’énergie à privilégier. Mais quelle est donc sa consommation en matière d’énergie ? Les détails dans ce guide !

Une chaudière bivalente pour la rénovation

Si vous souhaitez faire des économies tout en rénovant votre maison, la chaudière bivalente est l’option la plus adéquate. En effet, la pompe à chaleur couvre 50 à 60 % de vos besoins de chauffage et la chaudière d’appoint comble le reste. Le tout à moindre coût que celui à l’électricité.

Bien évidemment, vous devez investir dans deux systèmes de chauffage, ce qui implique ainsi un double coût de maintenance. Par ailleurs, si vous optez pour un modèle à condensation, la consommation de gaz ou de fioul sera nettement raisonnable avec un rendement supérieur à 100 %. La rentabilité d’une telle association est très intéressante.

Le fonctionnement d’une chaudière bivalente

La chaudière bivalente n’est pas présente en lice des installations bénéficiant d’aides de l’État. Son fonctionnement repose en effet sur de l’électricité. Elle est basée sur un couplage de deux sources d’énergie :

  • celle d’une chaudière classique
  • celle d’une autre source d’énergie soit le fioul ; le gaz ou biomasse.

Une solution de chauffage moins énergivore, vous pouvez garder votre installation au fioul et l’associer à une pompe à chaleur pour diminuer votre consommation d’énergie sans pour autant modifier toute votre installation. Aussi, vous ne dépendrez plus d’une seule énergie pour votre chauffage . D’autant plus que, cela vous permettra de faire des économies d’énergies avec un faible taux d’investissement.

usineplus

Revenir en haut de page